Fondation Frédéric Gaillanne (Mira Europe) - Notre engagement en faveur du handicap

Notre délégation est très sensible et engagée en faveur du handicap. Notre engagement s’articule autour de nombreuses règles de travail comme la sensibilisation (c’est le but de cet article), le maintien dans l’emploi à travers nos actions au sein de notre entreprise, et notre soutien inconditionnel à l’insertion et au recrutement de personnes en situation de handicap au sein de DPFF, et des autres BU du groupe.

C'est donc naturellement qu'à l'occasion d'un "conseil syndical" vos délégués fgtaFO se sont rendus à la Fondation Frédéric Gaillanne - Mira Europe-. "Marqués" par l'engagement de Frédéric Gaillanne que nous avons rencontrés, c'est une vraie dose d'humilité que nous avons reçue.

La Fondation Frédéric Gaillanne - Mira Europe - éduque sur son site les chiens-guides qu'elle remet gratuitement à des enfants français et européens âgés de 12 à 18 ans. La Fondation assure le fonctionnement du premier établissement en Europe d’éducation de chiens-guides pour jeunes aveugles.

C’est une action pionnière initiée par Frédéric Gaillanne, lui-même non-voyant.

Pour lui, l’impossibilité pour les jeunes aveugles d’avoir un chien-guide avant d’avoir 18 ans était une véritable « injustice ». Le chien-guide apporte autonomie et liberté de déplacement : un besoin essentiel et décisif pour les jeunes.

Depuis sa création, l’école a offert une quarantaine de chiens-guides en France, Belgique, Espagne, Portugal. En juillet 2014, l’école procèdera à sa sixième session.

Cette fondation a également plusieurs projets en cours comme donner des chiens guides à de plus jeunes enfants (2 ans, ce qui est une première mondiale) et donner des chiens guides à des enfants autistes.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site Mira Europe pour découvrir son action concrète. Des dépliants sont également disponible auprès de vos Délégués Syndicaux.